Quel que soit le type d’activité, une entreprise doit être immatriculée au Registre des Commerces et des Sociétés. Mais pour obtenir un Kbis et un numéro de Siren, il faudrait aussi réaliser certaines démarches administratives qui peuvent être à la fois longues et fastidieuses. Heureusement, il est actuellement possible de créer une société directement en ligne. Comment procéder ?

Quelles sont les étapes de la création d’une entreprise ?

Avant de creer une societe en ligne, il existe plusieurs paramètres qu’il faudrait définir au préalable. Tout d’abord, vous devez réaliser une étude du marché pour évaluer si le projet en vaut la peine ou non et détecter les opportunités. Ensuite, pensez à chiffrer votre projet. L’idéal, c’est d’établir un business plan pour avoir une idée de la rentabilité et de la viabilité de votre future activité. Ce document vous aidera également à obtenir des financements. En effet, vous devez réunir suffisamment de capitaux pour faire tourner vos affaires. Après, choisissez un statut juridique. Si vous travaillez seul, vous avez le choix entre une microentreprise, une entreprise individuelle, une SASU ou une SARLU. En revanche, si vous montez une équipe de 2 ou plusieurs associés, vous devez choisir entre une SA, une SARL ou une SAS. Attention ! Le type de structure aura des répercussions sur le régime fiscal de l’entreprise et sur l’étendue de la responsabilité de chacun des associés. Ainsi, il est plus judicieux d’analyser les forces et les faiblesses de chaque forme avant de prendre une décision. Dans ce cas précis, il vaut mieux demander l’aide d’un professionnel en ligne pour bénéficier d’une assistance personnalisée. Rendez-vous sur www.simplitoo.fr pour plus d’informations.

Comment obtenir un Kbis ?

L’extrait de Kbis est un document authentique attestant l’existence juridique d’une société, les entreprises individuelles et autoentreprises n’étant pas concernées. Il mentionne des informations importantes sur l’entreprise à l’instar de la date d’immatriculation, son objet social, son numéro SIREN et SIRET, son adresse, etc. La première étape consiste à rédiger le statut d’une manière dématérialisée. Soit vous téléchargez un modèle sur un site internet et le complétez, soit vous confiez cette tâche à un prestataire en ligne. Il suffit de lui fournir un certain nombre d’informations. Ensuite, vous devez publier un avis de constitution dans un Journal d’Annonces Légales ou JAL dans le département où est situé votre siège social. En guise de preuve, vous devez joindre le reçu à votre dossier. Il ne faut pas oublier que vous êtes tenu de réaliser un dépôt des apports en numéraire à la banque sur un compte bloqué. Vous recevrez par la suite un certificat de dépôt de fonds. Et dans certains cas, l’évaluation des apports en nature par un commissaire aux apports peut être nécessaire. Si vous faites appel à une plateforme spécialisée pour la création de sas en ligne ou de toutes autres formes juridiques, cette dernière peut s’occuper de l’ensemble de ces démarches, vous n’avez qu’à signer via une signature électronique les documents.

Créer son entreprise en ligne : quelles sont les options ?

Il est possible de se charger soi-même de toutes les formalités pour créer son entreprise. C’est d’ailleurs le choix le plus économique. Il suffit de remplir toutes les conditions nécessaires. Néanmoins, vous aurez à gérer d’une manière dématérialisée tous les documents et les transmettre par la suite au site dédié. Le seul hic, c’est que les démarches sont chronophages et requièrent un certain niveau de connaissance en la matière. L’idéal, c’est de déléguer la création à un prestataire en ligne. Cette option vous permettra de gagner du temps et d’économiser de l’énergie. En même temps, vous bénéficiez d’un accompagnement sur mesure jusqu’à l’obtention de votre Kbis. Un conseiller sera aussi à votre disposition si vous souhaitez obtenir plus d’informations. L’avantage, c’est que le coût de la prestation est connu à l’avance, il n’y aura donc aucune mauvaise surprise. De nos jours, avec la concurrence qui est de plus en plus rude, les offres sont devenues de plus en plus accessibles. Par ailleurs, selon votre budget, vous avez généralement le choix entre plusieurs formules : économique, intermédiaire ou premium. Lorsque votre entreprise est constituée, vous recevrez votre extrait de Kbis par email.

Quels sont les frais relatifs à la création d’entreprises en ligne ?

Afin de pouvoir établir un plan prévisionnel cohérent, il convient d’identifier la totalité des frais nécessaires pour la création de sociétés en ligne. Les frais de publication d’une annonce légale coûtent une à plusieurs centaines d’euros selon la longueur de la publicité. Les journaux sont également libres de fixer eux-mêmes leur tarif, donc faites jouer la concurrence pour dénicher la meilleure offre. Ainsi, pour réduire les dépenses, rédigez une annonce courte et brève. Les frais de greffe doivent également être inclus dans le budget, s’il s’agit d’un rachat ou d’une location-gérance, alors, il faudrait prévoir une somme plus conséquente. Dans le cas où la présence d’un commissaire aux apports est obligatoire, les honoraires peuvent aller jusqu’à plusieurs milliers d’euros. Ce qui peut rapidement faire gonfler la facture. Qui plus est, si vous confiez une partie ou l’ensemble des démarches à un prestataire en ligne, vous devez ajouter à la facture ses honoraires. Normalement, son tarif est connu à l’avance, vous n’avez aucune surprise.