Vous avez la volonté, l’enthousiasme et la détermination de créer votre activité. Vous vous sentez prêt pour effectuer le saut, mais vous hésitez. C’est normal.

La meilleure solution pour bien se lancer, c’est bien se préparer. Ne brûlez pas les étapes. Ne confondez pas vitesse et précipitation. Trouvez d’abord votre bonne idée de business.

Où trouver cette fameuse bonne idée ?

Pour trouver son idée de business, il faut prendre l’habitude d’observer autour de soi.

  • La vie quotidienne

Analysez votre vie quotidienne. Avez-vous eu des difficultés à vous procurer tel produit ou tel service ? En est-il de même pour vos amis ou relations ? Les choses seraient-elles plus simples, plus facilitées si vous trouviez une solution à cela (produit ou prestation) ?

  • Le lieu de travail

Vous pouvez également partir d’une amélioration possible de produits ou services existants sur votre lieu de travail, par exemple.

Une simple idée d’amélioration de méthodes de production ou de commercialisation peut être à la base de la création d’une entreprise.

  • La situation économique

La situation économique est relatée à travers la presse, surtout la presse spécialisée, professionnelle ou économique. Vous pouvez trouver des idées de nouveaux produits ou services à créer.

  • Les voyages à l’étranger

Les voyages à l’étranger sont également l’occasion de trouver des idées de business qui marchent déjà ailleurs. C’est un raccourci. Observez bien les pratiques des autres. Vous pourriez peut-être en tirer des produits ou services à commercialiser dans votre ville, région ou pays.

  • D’autres sources d’idées

– Journaux, bulletins d’opportunités

– Franchises

– Brevets, licences d’exploitation ou de fabrication

Pour ces dernières sources d’idées, faites très attention aux idées merveilleuses, trop belles pour être vraies. Prenez le temps de vous poser les bonnes questions et interroger bien les gens autour de vous.

Une fois l’idée trouvée, demandez-vous si elle peut donner naissance à un projet réaliste et économiquement viable. La réussite de votre business en dépendra. Mais ça, c’est un autre sujet.