Comment créer son entreprise en ligne ?

La création d’une entreprise n’a jamais été aussi simple de nos jours. En effet, grâce aux nouvelles technologies, il est actuellement possible de réaliser toutes les démarches en ligne. Mais comment procéder ?

Peut-on créer soi-même son entreprise en ligne ?

Certes, il existe plusieurs options pour la création d’entreprise. Néanmoins, les démarches en ligne sont moins coûteuses et offrent un gain de temps considérable. D’ailleurs, vous avez deux choix :

Gérer vous-même les démarches de la création : c’est la solution idéale pour les entreprises individuelles. En revanche, pour les sociétés de personnes et d’actions, les démarches sont un peu plus compliquées Ou déléguer la tâche à une entreprise spécialisée dans le domaine : cette alternative vous permettra de gagner du temps et de bénéficier de l’accompagnement d’un expert qualifié

En tout cas, en faisant appel à un prestataire en ligne, l’entrepreneur peut se concentrer sur son activité et attendre tranquillement la livraison de son extrait K-Bis puisque ce dernier se chargera de toutes les formalités.

Quelles sont les démarches à suivre ?

Tout d’abord, il faudrait rédiger les statuts de l’entreprise. Pour vous simplifier la tâche, téléchargez un modèle sur internet et complétez-le. Toutefois, vérifiez que toutes les mentions obligatoires y sont mentionnées. Ensuite, vous devez publier un avis de constitution dans un journal d’annonces légal ou JAL. Vous pouvez également contacter un prestataire en ligne pour s’en occuper. Il vous remettra par la suite une attestation, que vous devez joindre à votre dossier. Puis, les justificatifs suivants sont obligatoires : une demande de création d’entreprise, une déclaration de non-condamnation de chaque dirigeant, un certificat de dépôt de fonds et une copie d’identité de chaque associé.

On tient cependant à noter que le dépôt des apports en numéraire doit être effectué dans un établissement bancaire. Et en cas d’apport en nature, la présence d’un commissaire aux comptes est souvent exigée pour établir un rapport.

Où transmettre les dossiers ?

Les démarches pour créer son entreprise sur internet sont très simples. Sur le site officiel, vous n’aurez pas à payer des charges supplémentaires. Pour immatriculer votre société au Registre des Commerces et des Sociétés, vous complétez le formulaire en ligne, vous joignez les pièces justificatives sous format numérique, et vous payez les frais d’immatriculation par carte bancaire. Vous recevez ensuite un mail d’accusé de réception pour confirmer la réception du dossier. Et après quelques jours, votre extrait K-Bis vous sera envoyé par voie postale.

Attention !, si vous envisagez de déléguer la tâche, confiez votre projet à un professionnel sérieux et fiable.

Dernière étape avant de créer votre entreprise : choisir son statut juridique
Les aides sociales à la création d’entreprise