La facturation et la gestion de ses factures en ligne

facturation

Vous êtes un leader d’entreprise et vous voulez le gérer efficacement ? Il est évident que quelques techniques et outils sur-mesure doivent se mettre en place. Les opérations quotidiennes, mensuelles ou annuelles requièrent l’application de méthodes pratiques lorsqu’on veut prolonger son activité à long terme. Lors de vos activités commerciales, que ce soit pour l’achat ou la vente, des justificatifs sont tenus de se présenter. Ainsi, la facturation devient indispensable. Compte tenu des tâches souvent répétitives et des fonctionnalités plus ou moins complexes, il est avisé de connaître les rouages dans ce domaine.

Des méthodes modernes

Aujourd’hui, il est possible de gérer sa facturation à distance. Mais avant de développer cet aspect, vous êtes tenue de connaître le b.a.-ba sur ce sujet. Pour faire simple, la facturation est l’acte qui consiste à rendre formelles toutes les prestations que vous effectuez. D’ailleurs, l’administration fiscale exige l’élaboration d’une pièce justificative pour toute activité à but lucratif. En tant que dirigeant, vous ne devez en aucun cas ignorer les obligations se rapportant à votre entreprise. Par contre, vous pouvez alléger ces tâches grâce à la sous-traitance.

Au lieu d’engager un développeur et de créer un nouveau logiciel qui s’adapte à vos opérations quotidiennes, les solutions en ligne regorgent de nombreuses possibilités. Par l’intermédiaire d’internet, des experts peuvent tout à fait réaliser la gestion de vos documents comptables comme les factures. Cela consiste à léguer l’élaboration de la facture et gérer les déclarations fiscales à l’aide d’un logiciel comptable. De même, ces services effectuent également les écritures journalières, le bilan et le compte de résultat prévisionnel lié à votre activité.

S’initier aux factures électroniques

D’ici 2023, une nouvelle règle obligera les entreprises à se conformer aux factures électroniques. Le but étant de réduire les fraudes fiscales à la TVA en dématérialisant les factures clients. Pour que tous les systèmes de gestion comptable se synchronisent, il est convenu d’utiliser un format mixte combinant un fichier PDF et un fichier de données XML. Il s’agit de la « Factur-X ». Que vous soyez une TPE, une PME ou une très grande entreprise, le fait d’adopter cette règle au préalable pourrait vous avantager dans vos investissements futurs.

Comme pour toutes les factures, des mentions obligatoires doivent figurer dans la factur-X. Entre autres, il doit figurer le nom de l’établissement et du client, la date et le numéro de la facture, les descriptions de la vente, le prix unitaire, le montant TTC et les conditions de paiement. Vous pouvez bien entendu utiliser des logiciels facturation pour convertir ces informations en fichier PDF/A3. Ce format de troisième génération permet l’adaptation de données entre les entreprises.

Les bonnes raisons pour gérer ses factures en ligne

Afin d’automatiser le traitement de vos devis et factures, il est judicieux de recourir à un logiciel de comptabilité en ligne. De ce fait, vous maîtrisez toutes les fonctionnalités liées à vos opérations de ventes. Vous n’êtes pas sans savoir que ces programmes informatiques sont capables de traiter de grandes quantités de factures avec vitesse et précision. De plus, la gestion commerciale et le suivi des clients sont inclus dans le même service.

Toutefois, quelques critères sont à respecter avant de faire le choix d’un logiciel comptable. Bien évidemment, vous devez d’abord tenir compte de la taille de votre société et du volume de traitement réel à effectuer. Puis, sélectionner les logiciels qui s’adaptent à l’activité de l’entreprise et aux spécificités possibles. N’hésitez pas à tester plusieurs solutions en ligne avant de prendre votre décision. Par ailleurs, des périodes d’essais sont souvent proposées par les prestataires. Même si vous n’êtes pas un expert en comptabilité, l’automatisation réduit le nombre d’erreurs et accélère les délais de traitement. Ainsi, vous gagnerez du temps tout en réduisant les litiges.

Guide pratique pour domicilier une entreprise à Paris
Pourquoi domicilier son entreprise à Levallois-Perret ?