Devenir franchisé : comment choisir la bonne franchise ?

choisir la bonne franchise

Avant de décider de se lancer en franchises, il est indispensable de réfléchir et de se documenter. Vous devez non seulement avoir la certitude que votre franchiseur est sérieux et que son concept est viable et bénéfique.

Qu’est-ce qu’un franchisé ?

On considère comme franchisée toute personne qui prend la décision de créer une franchise en utilisant le concept, le savoir-faire et la réputation d’une société tiers pour son propre projet. Cette alternative lui permet d’éviter les éventuels risques relatifs à la création d’une entreprise. Le franchisé signe donc un contrat avec une entreprise qui figure dans l’annuaire de la franchise. Les clauses du contrat sont définies d’un commun accord entre les deux partis de manière à garantir un partenariat gagnant-gagnant.

Sur les plans financier et juridique, le franchisé est indépendant de l’entreprise partenaire et fait tourner son activité à ses risques et périls. Il est toutefois tenu de lui verser soit un droit d’entrée soit des royalties en guise de rémunération. Vous pouvez voir ce site pour plus d’infos, des détails précis y sont donnés sur le concept de franchise.

Quelques conseils pour choisir la bonne franchise

Pour ouvrir une franchise, il est recommandé de tenir compte de quelques préalables.

Opter pour un secteur d’activité qui vous convient

En tant que candidat à la franchise, vous devez choisir un type d’activité que vous vous sentez capable de mener. Le métier doit vous plaire et vous procurer bien-être et épanouissement ? En effet, les contrats de franchises ont une durée moyenne comprise entre 5 et 9 ans. Vous devez être à même de motiver, de manager plusieurs personnes et d’assurer la gestion des clients et des produits.

Bien analyser le concept

L’analyse du concept est l’une des étapes primordiales qu’un futur franchisé doit suivre. Il s’agit de bien détailler le concept, de le tester et d’évaluer sa rentabilité.

Calculer l’investissement

Devenir franchisé est un projet comme tout autre, et donc il nécessite un investissement. Le montant à investir dépend de la taille de la société, de sa notoriété, des services qu’elle offre à ses franchisés, du droit d’entrée, des royalties, de son emplacement, des travaux à entreprendre, etc.

Considérer les frais annexes et le DIP

À part les frais d’investissement, il faut prévoir d’autres frais tels que la facture du comptable, du conseiller, d’électricité, de l’avocat, etc.

Le DIP est un document d’information pré-contractuelle. Il est obligatoire dans certains pays.

S’assurer de la qualité de l’accompagnement

Avant de signer un quelconque contrat, renseignez-vous auprès de l’entreprise de franchises et des autres franchisés de l’entreprise sur la nature et la qualité de l’assistance.

Choisir le meilleur franchiseur

Choisir le bon franchiseur vous permet de bénéficier d’un réseau solide et sérieux capable de vous accompagner réellement tout au long de la concrétisation de votre projet. La meilleure manière de savoir s’il est fiable est de vous renseigner auprès des autres franchisés et d’effectuer une étude de marché sur le secteur d’activité afin de vérifier son efficacité et sa concurrence.

Les principaux critères de choix sont entre autres les années d’expérience, la notoriété sur le marché, l’évolution de la gamme de produits, la pertinence des offres et services, le concept, etc.

Comment ouvrir un compte bancaire offshore ?
Comment trouver son idée de business ?